Monument historique. Relevé et mise au net de l’état existant.
Logiciel Autocad LT.
Les édifices protégés au titre des monuments historiques, font l’objet de dispositions particulières pour leur conservation. Toutes les interventions d’entretien, de restauration ou de modification sont réalisées en concertations avec divers services de l’État (UDAP et CRMH notamment) .
Une collaboration pérenne avec Bertrand Cohendet, architecte du patrimoine exerçant aujourd’hui son activité à Dole dans le Jura, m’a permis de travailler sur des projets concernant des édifices protégés au titre des monuments historiques (inscrits ou classés).
Ma mission consistait à l’accompagner afin de relever les dimensions de l’ouvrage. puis à retranscrire toutes les informations en plan, coupe, façade normalisées suivant les besoins spécifiques de la mission finale.
Je vous présente ci-dessous quelques exemples de missions, réalisées pour le compte de Bertrand Cohendet, architecte du patrimoine.
Eglise Saint-Jean-Baptiste, à St-Jean-de-Losne (21), classée aux monuments historiques.
L’église Saint Jean-Baptiste est une église du xve siècle de style gothique et renaissance située à Saint-Jean-de-Losne (21), en région Bourgogne-Franche-Comté. Dans le cadre de l’étude préalable à la restauration intérieure, dirigée par Éric PALLOT (Architecte en Chef des Monuments Historiques), M Bertrand COHENDET (Architecte du Patrimoine & D.P.L.G.) m’invita à le rejoindre afin d’y effectuer le relevé d’état des lieux.
Mission :
Relevé intérieur de la structure porteuse, y compris la charpente.
Retranscription en plan, coupe normalisé du bâti. Représentation graphique du mobilier et son implantation, pour compléter le dossier d’archivage.
Eglise Saint Grégoire de Montigny-les-Arsures (39).
L’église date du XII ème siècle. Elle était de style roman. La nef est refaite en style gothique au XV ème. Elle est protégée dans son ensemble au titre des monuments historiques depuis 1981.
Mission :
Relevé intérieur et extérieur de la structure porteuse.
Retranscription en plan, coupe normalisé du bâti.
Document établis en 2006 pour le compte de Bertrand COHENDET (Architecte du Patrimoine & D.P.L.G.) dans le cadre de l’étude préalable à la restauration .
La Maison Davadan, à Mantoche, en Haute-Saône (70), Bourgogne-Franche-Comté.
Une maison construite au 16e siècle (partie arrière en 1514 par Hugues Davadan ; agrandissement en 1564) , puis transformée du 18e au 20e siècle.
Présence de galeries signalées en façade par des baies sextuples, ou triples baies doubles, sur deux niveaux dont il subsiste chambranles et meneaux en pierre de taille, moulurés.
L’existence de ces galeries constituerait une rareté typologique.
Document établis en 2006 pour le compte de Bertrand COHENDET (Architecte du Patrimoine & D.P.L.G.) dans le cadre de l’étude préalable à la restauration .