A L’INTENTION DES PARTICULIERS
Qu’Est ce qu’une maison BBC?
BBC signifie Bâtiment Basse Consommation. C’est un bâti à très faible consommation d’énergie, qui ne rejette qu’un très faible taux de dioxyde de carbone.
La maison BBC doit être construite dans le respect de la Réglementation Thermique 2012 mise en place à la suite du Grenelle de l’Environnement. Elle doit respecter un certain nombre de règles.
- Valorisation des apports du soleil .
Le soleil apporte aussi bien la chaleur que la lumière. L’optimisation de l’implantation d’une maison par rapport au soleil permet de réduire la consommation d’énergie en chauffage. Il est alors essentiel de concevoir les pièces à vivre au Sud de la maison avec de larges ouvertures permettant l’entrée de la chaleur et de la lumière du soleil.
Implanter les espaces comme le garage, le cellier ou le parking au Nord est alors plus judicieux. Regrouper les pièces destinées à la nuit est idéal puisque leur température est souvent inférieure à celle des pièces de jour.
- Isolation renforcée et bonne gestion de la ventilation
Les murs de la maison et la toiture doivent être le mieux isolés possible puisque l’isolation thermique a une influence directe sur la consommation d’énergie. La qualité thermique des matériaux utilisés est essentielle.
- Traitement des ponts thermiques
Le pont thermique est un point de jonction où l’isolation n’est pas continue. Il provoque alors des fuites de chaleur dans les parois. Il représente une perte importante de chaleur ce qui génère des dépenses inutiles d’énergie. Une isolation thermique efficace, et de bonne qualité, réduira significativement les besoins en énergie.
Les fuites d’air dans une paroi sont source de déperditions calorifiques, de courants d’air et d’inconfort lié à la difficulté de chauffer le logement. La mesure de la perméabilité à l’air permet d’identifier les failles de l’étanchéité dans l’ensemble des parois donnant sur l’extérieur. Elle doit être contrôlé par un technicien certifié. Le test d’étanchéité permet également de vérifier la qualité de la mise en œuvre des travaux.