Logements individuels groupés pour un Maître d’ouvrage auto-constructeur

Dossier graphique phases APS PC EXE. Logiciel Autocad LT, 3D studio max, photoshop

Rôdé  à la construction de plusieurs bâtiments au sein de son exploitation, cet agriculteur céréalier du Nord Côte-d’Or est toujours très impliqué dans la conception de ses projet, qu’il  construit lui même. Soucieux de la qualité des logements offert aux personnes à mobilité réduite en milieu rural, il a financé entièrement la construction de 12 logements spécialement adaptés aux personnes agées, lui-même sensibilisé suite à un grave accident de travail qui l’aura handicapé.

Le projet consistait à la construction de 12 logements. Mon rôle fût de l’accompagner dans la conception du projet, en lui apportant mes connaissances techniques et réglementaires, et en répondant à ses interrogations.

La profession d’architecte étant protégée, l’emploi d’un architecte pour le dépôt de permis de construire fût nécessaire. J’ai donc travaillé en collaboration avec M Vincent Billard architecte à Dijon.

Mission :

  • Répondre au mieux à l’attente du client, par une écoute attentive de ses besoins.
  • Respect du code d’urbanisme et de l’habitation, la commune ne possédant pas de plan local d’urbanisme*. Demande d’un certificat d ‘urbanisme opérationnel.
  • Respect des normes d’accessibilités des PMR, pour l’aménagement intérieur, et des abords extérieurs,
  • Respect de la réglementation incendie, l’usage des habitations étant locatif.
  • Respect des normes de construction .
  • Respect de la réglementation thermique 2012*, et optimisation du confort de l’habitation.

Les personnes âgées sont moins mobiles que les plus jeunes d’entre nous, et vivent souvent seules. La température ambiante de l’habitat devra compenser ce manque de mobilité.